Scope Express


1 Fonctionnalités


Scope Express est un logiciel d'aide à la mise en route rapide d'une session d'astro-photo, notamment destiné au poste itinérant. Il permet d'obtenir rapidement les réglages précis nécessaires à la prise de vue (mise au point, alignement polaire, initialisation du goto, cadrage fin, ...)


L'ergonomie de Scope Express est orientée vers une utilisation nocturne, et un écran pas forcement visible depuis le télescope.


Pour ça, Scope Express s'appuie sur l'analyse de photo (APN ou CCD), notamment la résolution de champs (reconnaître les étoiles d'un cliché pour déduire l'orientation précise du téléscope). Cette fonction est obtenue en incluant l'excellent utilitaire « astrometry.net » (inclu).


Scope Express n'est pas un logiciel de prise de vue : il ne parle pas directement à votre APN/CCD. Cette fonction est laissée à un logiciel tiers, tel que APT. Scope Express détecte automatiquement les nouveaux fichiers (CR2 ou fits). L'intégration avec APT est plus complète puisqu'elle permet de contrôler le déclenchement des prises de vues et leur durée.


1.1 Visualisation de fichiers bruts


Scope Express permet de surveiller un répertoire et d'afficher les fichiers brut qui y apparaissent.


Des niveaux de visualisation (noir/blanc) sont calculés automatiquement pour mettre en avant l'information de l'image. Si ils ne suffisent pas, ils peuvent être réglés manuellement.


Le chargement des fichiers est particulièrement rapide, grace à l'utilisation de librairies spécifiques (libraw pour les fichiers issus des APN, libfits pour les fits)


Remarque: Pour l'instant seuls les fichiers .CR2 couleurs et FITS N&B sont supportés.


1.2 Détection des étoiles


Scope Express est capable de détecter les étoiles dans un fichier brut, et de mesurer leur FWHM et leur forme (aspect ratio).



Il présente un graphique montrant l'évolution de ces paramètres, soit pendant la phase de mise au point, soit pour suivre une séance.




1.3 Corrélation (plate solving)

Une fois les étoiles détectées, Scope Express va utiliser l'astrométrie pour calculer précisément la position d'une photo sur le ciel.


Conjointement avec une monture pilotée par un driver ASCOM, ceci permet d'affiner l'alignement de la monture (opération « sync »), ou d'effectuer un cadrage très précis (pour reprendre une mosaique par exemple)


La corrélation obtenue est très précise puisqu'elle utilise des positions corrigées (précession, nutation et mouvement propre des étoiles, basé sur la librairie SkyAlgorithms)


Enfin, à partir d'une corrélation, il est possible de calculer la déformation du champ et de la prendre en compte dans les alignements suivants (utile avec un Newton)


1.4 Alignement polaire

Scope Express inclus une fonction d'alignement polaire très simple à utiliser.


À partir de plusieurs clichés pris successivement après une rotation de la monture autours de l'axe pôlaire, Scope Express déduit la projection de cet axe sur le ciel et donc la correction à apporter. Il indique ensuite pour chaque nouvelle photo la correction restant à appliquer sur chaque axe.




1.5 Synthèse vocale


Lors des phases de réglage (focus, alignement polaire, cadrage), Scope Express utilise la synthèse vocale pour lire les valeurs trouvées. Ceci est particulièrement utile si vous faite la mise au point manuellement, ou pour finir l'alignement polaire (pas besoin de bouger)


1.6 contrôle à la manette de jeu



Cette fonction permet de faire des réglage prêt du téléscope (ex: alignement polaire, map, rotation, …) sans avoir à se déplacer pour lancer les fonctions simples (prise de vue, cadrage)





2 Installation


Scope Express requiert java. Il faut donc installer une JRE, 32bits (même si votre système est 64 bits, ce n'est pas incompatible).


Une fois java installé, il reste à lancer l'installeur et suivre les instructions...


3 Configuration


Avant d'utiliser Scope Express, il convient de renseigner un certain nombre d'informations.... Les options de configuration sont disponibles dans le menu « Configuration »/ « Configuration ».

Une fois les informations entrées, n'oubliez pas de sauver la configuration (menu « Configuration »/ « Sauver »)

3.1 Imageur


Dans la section imageur, il faut renseigner la tailledes pixels du capteur (en um), et la focale. Ces informations sont inutilisées pour l'instant



3.2 Géographie


Entrez ici la latitude et la longitude de l'observatoire. Pour l'instant, ces informations servent uniquement lors de l'alignement polaire.



3.3 Fichiers



Cet onglet permet d'entrer le chemin vers le catalogue hyparcos. Le catalogue n'est pas requis pour l'astrométrie, mais il permet de mieux visualiser le résultat. Vous pouvez cliquer sur le bouton « Télécharger » et Scope Express téléchargera le catalogue depuis Internet... (si vous disposez d'une connection Internet !)





3.4 Joystick

Cet onglet permet de configurer le pilotage par une manette de jeu USB. Les fonctions disponibles sont:



3.5 Synthèse vocale

Cette fonction n'est supportée que sous windows. Scope Express utilise le moteur de synthèse vocale du système d'exploitation. Or celui-ci par défaut ne sait parler que en Anglais (et encore...).



Le site suivant explique comment installer une voix française de qualité:

http://www.zebulon.fr/astuces/200-synthese-vocale-windows-en-francais.html



4 Session typique

Ce paragraphe décrit une session de photo (mise au point, alignement polaire, cadrage).

Avant toute chose, pensez à vérifier la configuration, notamment la position géographique pour l'alignement polaire. Les changement en cours de route ne fonctionne pas toujours...



4.1 Mise au point



L'intérêt est la lecture de la FWHM au fur et à mesure...

Lancer la surveillance du répertoire ou les fichiers brutes sont sauvés.

Prendre une photo (Scope Express peut le faire si APT est utilisé). La photo apparaît dans la liste, les étoiles sont détectées. Si la synthèse vocale est active, la FWHM est lue.

Réglez et shootez (attention à garder les même temps de pause, iso, …) !

L'onglet « détails » permet d'avoir plus d'information sur la mise au point, notamment un graphe d'évolution (image par image), les détails pour chaque étoile du champs, et la forme des étoiles pour chaque image. (ce qui permet de voir par exemple des défauts de collimations)



4.2 Pointage fin

On va ici améliorer l'alignement du téléscope, et éventuellement affiner un cadrage. Cette opération peut être faite alors que le téléscope pointe très près de la cible. Je me sers généralement uniquement de cet fonction pour initialiser le pointage (après un unpark et un goto).



Cliquez sur le bouton « reset » pour repartir d'un état vierge.

Dans le menu Téléscope, cliquer sur connecter. Choisir le driver correspondant à la monture.



Lancer la surveillance du répertoire (icône bleue), et choisir le répertoire où les fichiers brutes vont être sauvés par l'outil de capture (on peut choisir un répertoire parent).

Prendre un cliché. Scope Express devrait détecter automatiquement la nouvelle image (elle va apparaître dans la liste). Ensuite, il va détecter les images, qui vont apparaître sous forme de croix rouges. (la progression apparaît en bas de la fenêtre). Enfin, il va identifier les étoiles (corrélation). À l'issue de cette phase, les étoiles reconnues vont être indiquées par une croix bleue. Le décalage entre la position théorique et celle calculée est également indiqué visuellement par un trait jaune. (il est agrandi d'un facteur 50 pour être bien visible).



Une fois que l'image est corrélée, vous pouvez faire un sync à partir des infos de l'image par un clic droit sur l'image dans la liste puis menu « Sync ».(Avec le driver eqmod, le sync ne fonctionnera pas si le décalage trouvé est énorme. Il faut donc avoir des valeurs initiale raisonnable coté eqmod)



Remarque:

La corrélation est plus rapide si la zone de recherche peut être restreinte (en direction et en taille). Lors de la première correlation, Scope Express va utiliser une zone large (15°); elle sera réduite après la première corrélation, et grandira de nouveau en cas de déplacement de la monture. Vous pouvez contrôler dans le cadre « Astrométrie »:




Vous pouvez également calculer la distorsion de champ, par le menu « Evaluer la distorsion du champs ». Une fenêtre présente la distorsion évaluée. (une régression polynomiale de troisième degrés est utilisée).



Mon Newton présente une grosse déformation de champs; ce n'est pas le cas de mon Mak.


Si vous cliquez sur Appliquer, la distorsion affichée sera automatiquement appliquées aux images, et les lignes jaunes affichées seront beaucoup plus courtes. Le pointage sera plus précis.

4.3 Alignement polaire

Cliquez sur le bouton « reset » (ce bouton efface tout sauf la déformation de champs calculée précédemment)

Lancer la surveillance du répertoire

Pointer le téléscope vers l'est, à 45° d'angle avec direction du pole.

Faire successivement trois photos en tournant le téléscope autours de l'axe polaire (avec le plus possible de rotation entre les trois. Je fais typiquement 30° entre chaque).

Scope Express va détecter la position exacte des trois clichés. Une fois fait, sélectionnez les trois photos dans la liste et cliquez sur « déduire l'axe polaire ».

Une nouvelle fenêtre s'ouvre alors. Elle indique la position de l'axe de rotation de la monture, par rapport au pole nord céleste. En cliquant sur le haut parleur, des indications de déplacement sont diffusées à chaque photo, soit pour la verticale, soit pour l'horizontal (selon l'axe sélectionné)



Vous pouvez alors jouer sur les réglages de votre monture et utiliser le joystick puis déclencher une prise de vue. De nouvelles indications sont données à chaque photo.



4.4 Cadrage



Cette fonction permet de retrouver le cadrage d'une photo déjà faite (par exemple pour reprendre une séquence de prises de vue). Elle suppose que le téléscope pointe déjà à peu près dans la bonne direction (par un goto préalable par exemple)



Une nouvelle fenêtre apparaît. Elle va indiquer pour chaque nouveau cliché les écart en RA/DEC et rotation. Les écarts en rotations peuvent être lus en synthèse vocale.









4.5 Recherche d'étoile guide



Cette fonction facilite la recherche d'étoile guide, particulièrement dans le cas de l'utilisation d'un diviseur optique disposant d'une possibilité de rotation autours de l'axe optique.



En y accède par un clic droit sur une image corrélée; elle ouvre un dialogue :



Lors de la première utilisation, il faut entrer les différents paramètres du diviseurs optique:

Si votre DO n'est pas libre de tourner sur 360°, il faut indiquer sa plage de rotation dans . Celle-ci est indiquée par rapport au téléscope, donc soit l'EST ou l'OUEST (selon la case à cocher « Pointage vers l'EST »; on suppose l'utilisation d'une monture equatoriale). Sur une EQ5/EQ6, cela correspond à la direction opposée à la queue d'arronde par rapport au tube optique.



Enfin, il faut choisir une magnitude limite, dépendant de votre ouverture, de la caméra guide, du temps d'exposition, …

Vous pouvez enregistrer ces paramètres dans le cadre « Setup », avec le bouton Nouveau. Il sera alors possible de les rappeler. Il est possible d'avoir plusieurs Setup.



En cliquant sur une étoile, l'angle qu'elle fait avec le haut est indiqué; il peut vous aider à régler facilement votre DO si vous avez mis en place des graduations.