La Galaxie M31

Les présentations...

La galaxie "M31" est plus connue sous le nom de Galaxie d'Andromède.
La galaxie d'Andromède est fascinante car c'est généralement l'astre le plus lointain visible à l'oeil nu. Elle est située à 2 millions d'années lumières et regroupe plusieurs milliards d'étoiles.

Observation visuelle

La galaxie d'Andromède est relativement lumineuse (De magnitude 3,4), mais est assez étendue. Elle est étalée sur une surface beaucoup plus grande que la pleine lune, ce qui dilue d'autant sa luminosité. Du coup, elle apparait à l'oeil sous la forme d'une tache diffuse; les jumelles permettent d'en distinguer le noyau plus nettement.
Mon téléscope, ne révèle pas beaucoup plus de détails de la galaxie en elle même, mais permet par contre de voir la petite galaxie satellite.
L'image suivante donne une idée de ce qui est visible à l'occulaire. Elle est à la même échelle que les photos plus bas : l'oeil ne permet de voir que la petite partie centrale de la galaxie...

M31 : une tache floue à l'occulaire

Mes photos

Mon T150/750 permet tout juste de faire tenir la galaxie dans le cadre... Les photos suivantes ont été prises en essayant d'utiliser la diagonale de l'image.
L'image produite par mon téléscope n'est pas plate : elle s'assombri près des bords. (effet de vignettage). La polution lumineuse rend ce problème plus visible, car elle donne une luminosité au fond du ciel. Avec la galaxie d'Andromède, le problème devient trés génant car la galaxie s'étend sur tout le champ, et donc s'étend sur des zones plus au moins assombries.
Sur les clichés suivants, l'effet du vignettage et le fond du ciel (pas noir à cause de la polution) ont été gommés par un petit logiciel perso : L'autre difficulté dans l'imagerie de la galaxie d'Andromède est que l'objet est étallé sur de grand niveau de luminosité : la périphérie est trés peu lumineuse par rapport au centre; il est donc difficile de trouver une courbe de luminosité qui permette à la fois de voir les détails du centre et ceux des bords. Le coeur est d'ailleur complètement saturé sur mes clichés...


M31, premier essai de traitement
Cette première image est le résultat de l'accumulation de 36 clichés de 30 secondes, soit 18 minutes de pose.
Mes essais pour dépasser 30 secondes de pose par cliché n'ont pas été trés concluants ce soir là...
Le bougé que j'ai constaté sur des grandes durée de pose n'est régulier; celà indique qu'en plus d'un écart d'alignement avec l'axe polaire, ma monture montre des irrégularités dans la précision du suivi. Je pourrais probablement améliorer les choses en regardant du coté de l'autoguidage...

Il reste également un peu de bruit et du vignettage : en prétant attention, on peut encore voir un disque rougeatre derrière la galaxie.


M31, un traitement plus doux
J'ai retravaillé plus tard mes clichés d'aout. Notamment, sur cette version le vignettage est mieux corrigé: des détails qui étaient masqués sur le clichés précédent apparaissent : la galaxie semble nettement plus longue.

Les paramètres de contraste/luminosité/gamma sont également différents, ce qui fait que le noyau parait plus condensé.