La galaxie M101 de la Grande Ourse

Celà fait presque neuf mois que je n'avais pas fait de cliché intéressant !
Il y a eu pas mal de changements dans ma technique et mon materiel cette année (dont un nouveau tube T150/600), et donc je voulais une cible où je m'étais déjà essayé, afin de pouvoir comparer le résultat...

M101 (la galaxie du Moulin) est une des galaxies à la plus grande taille apparente du ciel boréal (derrière les deux grandes galaxies dans Andromède, M33 et M31). M101 a également l'avantage d'avoir un voisinage assez peuplé de petites galaxies. Enfin, elle est au zénith en cette saison !

M101 et son voisinage...
Le verdict pour mon nouveau tube optique est plutot bon.
D'abord, les aigrettes autours des étoiles sont nettes (quel changement par rapport au cliché précédent !)
Le champ est également plus grand ce qui permet de cadrer plusieurs objets à la fois.
Mais il reste quelques défauts notables: Pour le fun, voici la photo de M101 que j'avais faite il y a trois ans. C'était un unique cliché de 20 minutes, avec une mise au point trés mauvaise (les étoiles était triangulaires !). J'avais du me surpasser en traitement pour en sortir quelque chose !

Toujours M101, mais avec trois ans d'experience en moins :-)

Les prises de vues

J'ai utilisé le tube Newton 150/600 avec correcteur de coma baader sur la monture HEQ5. Le guidage était assuré au foyer d'une lunette 70/500 SkyWatcher, avec la caméra firefly avec un réducteur de focale x0.5, le tout piloté par PHD Guiding.
J'ai pris 26 pauses de 4 minutes avec l'EOS 350D (800iso), avec uniquement un filtre UV/IR cut (pas de filtre anti polution). (prises de vues avec APT, avec dithering actif)

Les détails du traitement

J'ai utilisé des traitements assez classiques maintenant, je commence à être rodé: