Les pléiades - Traitement

Après quelques mois d'inactivité astronomique, j'ai enfin trouvé le temps de traiter mes clichés de Septembre dernier !
Pour reprendre en douceurs, les photos des pléiades semblaient une option vraiment sans risque !

Je suis globalement satisfait du résultat : on voit vraiment bien les détails dans les nébulosités bleues autours des étoiles.

Les Pléiades après traitement...

En plus, j'ai attrapé une petite galaxie (en bas à droite). Sa forme apparait à peine, mais elle est là !

Une petite galaxie visible dans le champ...

Cette petite galaxie ne pouvait pas rester anonyme... En consultant les bases de données publiques, j'ai trouvé le nom de cette galaxie : UGC 2838 (pour les détails...). Celà permet d'apprendre ensuite plusieurs choses sur cette galaxie:
Et de trouver une image professionelle de l'objet en question, mise à dispo par l'université de Strasbourg:
Image

Les détails du traitement

Globalement, le traitement a été assez simple car les clichés contenaient beaucoup de signal (les Pléiades sont trés brillantes, surtout avec 40 minutes de poses)

Le résultat n'est pas parfait pour autant : Il y a beaucoup trop d'aigrettes autours des étoiles, et le coin en bas à droite semble trés bruité (c'est un défaut connu du 350D). Ce dernier problème aurait du en partie disparaitre lors du traitement, mais mes images flats n'avaient pas été prises à la bonne sensibilité (100 ISO vs 1600 ISO pour les clichés)...  Je pense que ça joue...

La combinaison des clichés a été effectuée avec DeepSkyStacker.

J'ai utilisé la balance des blancs automatique de PixInsight; le résultat me semble plutot bon, les couleurs des étoiles sont préservées (on voit pas mal de rouges et de bleues).

Coté netteté, ça semble correct sans être parfait : en zoomant les étoiles faibles semblent étallées, et dans les coin, elles sont un peu allongées... Mais  le correcteur est quand même trés efficace !.